Stratégie sponsoring sportif HSBC à travers différentes compétitions de golf

Faire vivre l’identité HSBC à travers des écosystèmes ciblés.

Services

Stratégie sponsoring
Accompagnement stratégique
Stratégie d'activation

Client

HSBC

Catégories

Stratégie Sponsoring

Challenge

HSBC souhaitait structurer et harmoniser sa stratégie sponsoring à l’échelle européenne afin de mieux incarner sa promesse de marque dans des environnements pertinents et différenciants. L’ambition : dépasser la logique de visibilité classique pour déployer des expériences de marque utiles, alignées avec les attentes des client·es et les spécificités des marchés. Il s’agissait également de construire un cadre capable de servir plusieurs pays, secteurs et cibles, sans perdre en cohérence stratégique.

Stratégie Sponsoring Business pour HSBC Europe
Stratégie Sponsoring Sportif à travers le golf pour HSBC

Stratégie

Uniformisation stratégique, activation locale
La stratégie repose sur un cadre stratégique commun déployé dans plusieurs pays, permettant à HSBC de garder une ligne directrice forte, tout en laissant une liberté d’adaptation locale selon les cibles, les opportunités de marché et les attentes culturelles.

Positionnement dans des écosystèmes affinitaires
Nous avons identifié des écosystèmes clés où HSBC peut jouer un rôle actif et légitime – finance durable, entrepreneuriat, art contemporain, tech & innovation – en lien avec les enjeux de ses client·es. L’objectif : placer la marque là où elle a un rôle à jouer, plutôt que là où la visibilité est la plus facile à obtenir.

Valorisation des client(es) comme ambassadeurs
La stratégie s’appuie sur une approche relationnelle forte, en intégrant les client·es HSBC au cœur de l’activation : événements sur-mesure, tables rondes, expériences exclusives… L’idée est de faire vivre la marque à travers celles et ceux qu’elle accompagne, plutôt que de simplement s’exposer.

Intégration du brand content & de la mesure d’impact
Chaque activation est conçue comme une source de contenus valorisables (interviews, témoignages, behind the scenes), et intégrée dans un cadre de mesure structuré permettant d’évaluer les résultats sur plusieurs dimensions : image, relation client, influence, engagement, etc.

Solution

Cadre stratégique européen et outils de mise en œuvre locale
Nous avons livré à HSBC une stratégie claire, actionnable et mesurable, pour guider la construction de ses partenariats et expériences de marque en Europe.

Formalisation des objectifs et des territoires prioritaires
Identification des enjeux business et d’image de la marque, traduits en objectifs SMART selon les 7 piliers de notre méthodologie. Sélection de territoires d’expression à fort potentiel de résonance (impact, entrepreneuriat, culture…).

Cartographie d’opportunités et guidelines de sélection
Analyse d’organisations, d’événements et d’écosystèmes partenaires dans différents marchés européens. Définition de critères de sélection et de collaboration, assurant cohérence et activation possible dans chaque contexte.

Modèles d’activation relationnelle
Création de formats d’expériences transversaux (événements privés, contenus exclusifs, parcours immersifs), déclinables par pays, et conçus pour valoriser les client·es, générer de la préférence de marque, et nourrir les équipes internes.

Tableau de bord stratégique pour le pilotage européen
Mise à disposition d’un outil de pilotage centralisé, permettant de suivre les activations pays par pays, d’évaluer leur impact sur les différents objectifs, et d’assurer un alignement stratégique global.

Stratégie Sponsoring Sportif pour HSBC en Europe

Résultats

Une stratégie cohérente, valorisante et prête à s’adapter

HSBC dispose désormais d’un cadre clair pour guider sa stratégie sponsoring et brand experience à l’échelle européenne. L’approche permet de capitaliser sur les spécificités locales tout en incarnant une promesse de marque unifiée. Les outils livrés facilitent le choix, le déploiement et l’évaluation des actions, tout en renforçant l’impact relationnel auprès des clients existants et potentiels

6

Pays clés

3

Territoires d’expression

+20

Opportunités évaluées

1

Cadre de pilotage stratégique