Pourquoi faites-vous de l'événementiel et/ou du sponsoring ?
Simple activité de relation client et de visibilité ou véritable levier marketing ? Êtes-vous certain que votre entreprise exploite pleinement le potentiel de l’événementiel et du sponsoring ? À l’heure où les pressions budgétaires se font de plus en plus ressentir et où les outils digitaux ont normalisé l’accès aux données, maximiser le ROI devient une priorité.
Que vous souhaitiez approfondir un sujet spécifique ou simplement évaluer la pertinence d’une stratégie de sponsoring-événementiel pour votre marque, nos experts vous accompagnent à travers différents formats de workshops : masterclass, séances collaboratives, brainstorming, etc.
Les workshops durent une demi-journée et se déroulent soit dans nos bureaux (Genève, Lausanne, Zurich), soit directement dans vos locaux.
Workshops à la une
Mesurez le ROI de vos événements
Connaissez-vous réellement l'impact généré par vos actions événementielles ? Quels sont les KPIs les plus importants pour votre entreprise et comment les mesurer ? Comment définir le ROI de vos événements ?
De clients à fans – Transformez votre relation client
Comment augmenter la fidélité de vos clients existants ? Comment transformez vos clients en ambassadeurs ? Découvrez notre workshop consacré à la relation clients à travers la création d'expériences émotionnelles.
Sprint créatif – activation sponsoring
Une séance créative de 3 heures avec nos équipes pour générer des idées et bénéficier d'un oeil externe sur vos campagnes sponsoring. Comment développer un dispositif d'activation impactant afin de vous différencier et maximiser l'impact tout en respectant votre budget ?
Mesurez le ROI de vos actions sponsoring
Quels sont les KPIs sponsoring les plus importants pour votre entreprise et comment les mesurer ? Comment définir le ROI de vos actions sponsoring ?
Augmentez l’impact de vos événements
Comment augmenter la portée de votre événement ou l'engagement de votre public ? Comment transformer un événement en un souvenir mémorable pour votre audience ?
Brand elevation – créer une marque à forte valeur émotionnelle
Comment élever votre expérience de marque pour augmenter sa valeur et sa désirabilité ? Comment toucher émotionnellement et durablement votre audience ?
Tous nos workshops
Brand Experience
- Comment augmenter la valeur de votre marque ?
- Quels sont les leviers émotionnels qui influencent la perception des consommateurs ?
- Comment créer des expériences qui influencent durablement la perception de votre marque ?
Une masterclass spécialement dédiée au thème de la brand elevation, afin d’augmenter la valeur de votre marque aux yeux de vos clients. Découvrez les meilleures pratiques pour toucher émotionnellement votre public et devenir une marque désirable à leurs yeux. Cette masterclass vous donnera les clés pour bâtir une expérience de marque engageante et donner vie à votre identité de manière pertinente.
- Quelle est la valeur d’un fan (Customer Lifetime Value, visibilité, etc.) ?
- Comment engager votre public ?
- Comment aller au-delà de la simple relation transactionnelle pour créer une véritable communauté ?
Une masterclass dynamique, inspirée des meilleures pratiques du sport et de la culture, pour vous aider à repenser votre relation avec vos clients. Découvrez les meilleures stratégies pour constituer une communauté engageante et fidèle, permettant à votre marque de rayonner. Cette masterclass vous fournira des outils concrets pour transformer l’expérience client.
- Quelles actions mener pour incarner votre identité ?
- Existe-t-il des partenariats pertinents pour renforcer votre identité ?
- Quel est l’écart entre votre positionnement et la perception du public ?
Une séance de travail collaborative, suivant une méthodologie précise, durant laquelle nous parcourons les composantes de votre identité ainsi que vos actions de marketing et de communication. À l’aide d’études de cas et de bonnes pratiques, nous travaillerons ensuite avec vous à l’élaboration d’un plan d’actions permettant de transmettre efficacement votre positionnement à votre public cible. Partenariats, événementiel, stratégie de contenu ? Ces trois piliers seront analysés afin que vous repartiez avec une vision claire des prochaines étapes à mettre en place.
Evénementiel
- Comment augmenter la portée de vos événements ?
- Quels sont les outils et solutions existants pour maximiser l’engagement lors de vos événements ?
- Comment créer un souvenir mémorable ?
Un atelier conçu pour vous aider à accroître l’impact de vos événements. Nouveaux outils technologiques, amplification commerciale ou médiatique, réputation et désirabilité : nous vous présenterons les solutions et bonnes pratiques issues de diverses industries, adaptées à votre domaine d’activité. Nous analyserons ensuite votre situation à l’aide de notre matrice de performance et définirons ensemble de nouvelles pistes d’amélioration.
- Quels sont les KPIs pertinents pour analyser vos événements ?
- Quels outils et/ou méthodologies de mesure pouvez-vous mettre en place ?
- Comment démontrer la valeur générée par vos événements ?
À mi-chemin entre la masterclass et l’atelier collaboratif, ce workshop vous permettra de découvrir les bonnes pratiques de l’analyse du ROI événementiel. Sur la base de vos propres objectifs et actions, transmis au préalable, vous travaillerez ensuite avec notre équipe d’experts à la définition des KPIs les plus pertinents pour vous, ainsi qu’à la sélection d’outils de mesure et de collecte de données.
Vous avez un défi créatif lié à un ou plusieurs événements ? Contactez-nous et profitez d’un sprint créatif, plus flexible et rapide qu’une véritable phase de recherche créative. Nous travaillons sur toutes sortes de problématiques, mais voici quelques exemples de nos travaux récents :
- Comment réinventer mon format d’événement pour le rendre plus engageant ?
- Comment intégrer une approche multisensorielle dans mon événement ?
- Que faire sur mon stand lors d’une foire ou d’un festival pour me démarquer ?
Un atelier interactif sous forme de séance de brainstorming pour explorer ensemble les enjeux liés à vos objectif événementiels, suivi d’une phase d’idéation collective. Découvrez différents outils de brainstorming, adaptés à vos besoins et au nombre de participants. Vous repartirez de ce workshop avec des pistes créatives que vous pourrez développer davantage par vous-même ou avec notre accompagnement.
- Comment construire une expérience plutôt qu’un événement ?
- Comment incarner un storytelling sur l’ensemble de l’expérience ?
- Quelles sont les clés émotionnelles pour construire une expérience ?
- Comment réaliser une expérience immersive ?
Cette masterclass vous plongera dans les secrets du marketing expérientiel. En commençant par la découverte des sciences neuronales, qui permettent de mieux comprendre les mécanismes des émotions. Vous explorerez ensuite les bonnes pratiques concrètes pour concevoir une expérience immersive. Au-delà des outils, nous nous intéresserons finalement aux facteurs clés de réussite ou d’échec d’une expérience.
Sponsoring
- Comment aller au-delà de la simple visibilité dans vos campagnes de sponsoring ?
- Comment activer de manière optimale vos partenariats ?
- Comment améliorer réellement votre image grâce au sponsoring ?
- Comment générer des retombées commerciales grâce à vos actions de sponsoring ?
Cette masterclass a pour objectif de vous aider à maximiser les bénéfices de vos partenariats de sponsoring existants. Bien au-delà de la simple visibilité de votre logo, elle vous permettra de mieux comprendre les différents leviers activables dans une campagne de sponsoring et comment en tirer le maximum de profits. À travers différentes pratiques et des études de cas sélectionnées selon votre industrie, vous repartirez de ce workshop avec des pistes concrètes pour enrichir vos campagnes d’activation.
- Quels sont les éléments mesurables vis-à-vis de vos actions sponsoring ?
- Quels sont les KPIs sponsoring les plus pertinents pour votre entreprise ?
- Comment mesurer le retour sur investissement de vos partenariats-sponsoring ?
À mi-chemin entre la masterclass et l’atelier collaboratif, ce workshop vous permettra de découvrir les bonnes pratiques de l’analyse du ROI du sponsoring. Sur la base de vos propres objectifs et partenariats-sponsoring actuels, transmis au préalable, vous travaillerez avec notre équipe d’experts à la définition des KPIs les plus pertinents pour vous, ainsi qu’à la sélection d’outils de mesure et de collecte de données.
Ce workshop est uniquement disponible pour des partenariats nationaux (Suisse).
- Quelles sont les opportunités de sponsoring existantes sur le marché ?
Quels partenariats de sponsoring sont les plus pertinents pour ma marque et mes objectifs ?
Comment créer des synergies entre mes différents partenariats-sponsoring ?
Cet atelier participatif vous permettra d’identifier de potentiels nouveaux partenariats pertinents en fonction de votre marque et de vos objectifs. En transmettant au préalable à notre équipe d’experts des informations sur votre identité et vos objectifs marketing, nous mettrons à votre disposition notre connaissance du tissu sportif et culturel suisse pour identifier des opportunités potentielles.
- Quelles sont les clés pour créer une stratégie de sponsoring pertinente ?
- À quels objectifs peut répondre une stratégie de sponsoring ?
- Qu’est-ce que l’activation de sponsoring ?
- Comment aborder les dispositifs d’activation de sponsoring ?
Plongez dans une masterclass visant à vous présenter le panorama complet d’une approche de sponsoring pour entreprise. Vous découvrirez comment aborder le sujet du sponsoring tant au niveau stratégique (le choix de vos partenariats) qu’opérationnel (les activations que vous mettez en place). Durant ce workshop, vous explorerez les objectifs auxquels votre stratégie de sponsoring peut répondre ainsi que les éléments clés de l’activation de sponsoring, afin de vous constituer une boîte à outils.
Vous avez un défi créatif relatif à une ou plusieurs campagnes d’activation de sponsoring ? Contactez-nous et profitez d’un sprint créatif plus flexible et rapide qu’une véritable phase de recherche créative. Nous travaillons sur tous types de questions, mais voici quelques exemples de nos travaux récents :
- Quel dispositif d’activation mettre en place dans le cadre d’un partenariat avec un festival de musique ?
- Comment offrir une expérience hors du commun à mes invités lors d’un événement sportif ?
- Comment créer un lien pertinent entre ma marque et un ambassadeur sportif ?
- Comment créer un dispositif d’acquisition pertinent dans une campagne sponsoring B2B ?
Un atelier interactif sous forme de séance de brainstorming pour développer ensemble les enjeux derrière vos objectif sponsoring, suivi d’une phase d’idéation collective. Découvrez différents outils de brainstorming, adaptés à vos besoins et au nombre de participants. Vous repartirez de ce workshop avec des pistes créatives que vous pourrez développer davantage par vous-même ou avec notre accompagnement.
Fundraising(pour les porteurs de projets)
- Quelles prestations proposer aux sponsors ?
- Auprès de quels sponsors s’adresser et comment les contacter ?
- Comment organiser et structurer ses packages de sponsoring ?
- Comment valoriser ses packages de sponsoring ?
Cette masterclass, dédiée aux porteurs de projets (festivals, associations, fédérations, clubs, fondations, événements professionnels, etc.), a pour objectif de vous fournir tous les outils nécessaires à la bonne conception d’une stratégie de sponsoring. Nos experts vous présenteront les mécaniques clés d’un partenariat-sponsoring ainsi que les éléments essentiels à prendre en compte pour créer une stratégie attractive et financièrement pertinente pour toutes les parties. Nous vous expliquerons également les attentes de vos futurs sponsors et vous fournirons différents outils et stratégies pour faciliter votre prise de contact.
- Quel contenu inclure dans un dossier de sponsoring ?
- Comment structurer son dossier de sponsoring ?
- Comment personnaliser son dossier de sponsoring ?
- Quand envoyer son dossier de sponsoring à un potentiel sponsor ?
Cette masterclass, dédiée aux porteurs de projets (festivals, associations, fédérations, clubs, fondations, événements professionnels, etc.), a pour objectif de plonger en profondeur dans le document clé de votre approche de sponsoring : le dossier de sponsoring. Vous découvrirez les meilleures pratiques pour structurer efficacement votre dossier et en garantir l’impact tout en donnant une impression professionnelle. Vous explorerez également les éléments clés d’une négociation de sponsoring et la bonne gestion des délais afin de maximiser vos chances de succès.
Des questions ? Envie d'organiser un workshop ?
Si un de nos workshops vous intéresse, contactez-nous pour obtenir plus d’informations et pour convenir d’une session avec votre équipe.
Nos services
Marketing Expérientiel
Conception et création de campagnes de marketing expérientiel mémorables.
Evénementiel & Sponsoring
Organisation et production d’événements et/ou de campagnes sponsoring.
Ressources
Rapport – 8 tendances pour créer des expériences de marques mémorables en 2025
Découvrez notre dossier complet sur les tendances des expériences de marques 2024.