Le public attend désormais des connections authentiques à travers des expériences immersives et interactives.
Notre rapport 2024 – 2025 sur l’expérience de marque explore les 8 tendances principales qui permettent de créer un lien profond entre la marque et son public afin d’augmenter sa désirabilité, la fidélité de ses clients ou encore de faciliter l’acquisition de nouvelles cibles.
Immunité à la publicité, hyperconsommation de contenu, lassitude des médias sociaux, 2025 est une années charnières pour le marketing expérientiel. Les consommateurs cherchent désormais des moments authentiques et non des contenus marketing-commerciaux léchés. Ils aspirent à des marques qui comprennent leurs personnalités, leurs préoccupations, leurs contradictions et leur évolution permanente. Il ne s’agit donc plus uniquement de créer des moments « instagrammables » mais de susciter de vraies émotions, de forger des souvenirs durables et de créer un sentiment d’appartenance autour de votre marque.
C'est quoi le marketing expérientiel ?
Le marketing expérientiel est une approche qui vise à créer des expériences immersives et engageantes pour les consommateurs, en les plaçant au cœur de l’interaction avec la marque. Contrairement au marketing traditionnel qui se concentre principalement sur la promotion de produits ou services, le marketing expérientiel cherche à susciter des émotions, à éveiller les sens et à créer des souvenirs mémorables. L’objectif est de forger un lien émotionnel fort entre le consommateur et la marque, en offrant des expériences uniques qui marquent les esprits et renforcent l’engagement et la fidélité à long terme tout en facilitant la création de contenu (influenceurs, presse, UGC).